Toujours dans ma lancée "cheesecake", hier avec maman nous avons réalisé un cheesecake mandarine pain d'épices. une recette tout droit sortie de notre imagination, maman ayant un stock de mandarines à épuiser. Pour le biscuit nous étions partie sur une génoise chocolat, puis mes yeux sont tombées sur le paquet de pain d'épice, et là révélation!
Voici donc ma petite recette :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ingrédients : Pour le biscuit :-
250gr de pain d’épice ou de pain au miel
-
60gr de beurre
Pour le gâteau :-
500gr de fromage blanc ou fromage frais (light ou normal, peu importe)
-
200ml de crème fraîche épaisse
-
2 œufs
-
100gr de sucre
-
50gr de cassonade
-
3 CàS de farine
-
Le jus de deux mandarines
-
Le zeste de deux mandarines
Pour le décor :-
2-3 mandarines
Procédé :1/
Pour le biscuit :Mixez le pain d’épices. Faites fondre le beurre (il doit être liquide) et incorporez le aux biscuits mixés. Placez une feuille de papier de cuisson sur la plaque de four, et déposez un
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ou un moule à manqué). Tapissez le fond avec le pain d’épices et tassez bien pour obtenir un biscuit bien compact.
2/
Pour le gâteau :Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une belle crème lisse. Déposez ensuite la crème sur le biscuit et enfournez dans un four préalablement chauffé à 150 degrés pendant 45minutes. Vérifiez la cuisson en piquant le gâteau avec une pique, elle doit ressortir sèche. L’idéal est un gâteau bien ferme sur les contours et un peu tremblotant au milieu (il se raffermira en refroidissant).
Une fois le cheesecake refroidi, décorez avec des quartiers de mandarines, mettez au frais quelques heures et dégustez.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]