Coucou,
En flânant avec papa au cora, je vois dans le rayons laitages, des petits desserts dont des mini cheese cake et en voyant celui au citron vert ça m'a tout de suite donné envie d'en faire un! Il a suffit d'une image sur pinterest pour l'idée de base, puis j'ai composé moi même la petite recette que je partage ici avec vous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ingrédients : Pour le biscuit :-
150gr de petits beurres
-
2 ou 3 madeleines espagnoles
-
60gr de beurre
Pour le gâteau :-
500gr de fromage blanc ou fromage frais (light ou normal, peu importe)
-
200ml de crème fraîche épaisse
-
2 œufs
-
125gr de sucre
-
1 sachet de sucre vanillé
-
3 CàS de farine
-
Le jus d’un citron vert
-
Le zeste d’un citron vert
-
Quelques gouttes d’arôme naturel de citron (facultatif)
Pour le lemon curd :-
Le jus de 3 citrons jaunes ou 4 citrons verts
-
150gr de sucre
-
2 œufs
-
1 CàS bombée de maïzena
-
30gr de beurre
Pour le décor :-
Quelques rondelles de citron vert
-
Du zeste de citron vert
Procédé :1/
Pour le biscuit :Mixez les petits beurres et les madeleines. Faites fondre le beurre (il doit être liquide) et incorporez le aux biscuits mixés. Placez une feuille de papier de cuisson sur la plaque de four, et déposez un
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ou un moule à manqué). Tapissez le fond avec les biscuits écrasés et tassez bien pour obtenir un biscuit bien compact.
2/
Pour le gâteau :Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une belle crème lisse. Déposez ensuite la crème sur le biscuit et enfournez dans un four préalablement chauffé à 150 degrés pendant 45minutes. Vérifiez la cuisson en piquant le gâteau avec une pique, elle doit ressortir sèche. L’idéal est un gâteau bien ferme sur les contours et un peu tremblotant au milieu (il se raffermira en refroidissant).
3/
Pour le lemon curd :Versez le jus des citrons et le sucre dans une casserole à feu moyen, mélanger bien pour faire fondre le sucre. Hors du feu, ajouter la Maïzena et mélangez, puis ajoutez les œufs. Remettez à feu doux et mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. Une fois épaissi, ajoutez le beurre, mélangez bien et le Lemon Curd est prêt.
Une fois le cheesecake refroidi, nappez avec du lemon curd et décorez avec des rondelles de citron et parsemez de zestes de citron. Mettez au frais (idéalement 12h) et dégustez !
Bon appétit!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]