mon pain retombe quand je le coupe avant de l’enfourner .............. c'est grave docteur ?
rien de grave
si vous avez bien suivi les étapes de fabrication
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
soit vous y allez trop fort et trop profondément avec votre couteau ( contrairement aux idées reçues plus votre coup de lame sera léger et superficiel plus votre *grigne (coupe) sera belle)
soit votre farine a un gluten pauvre et dans ce cas on prolonge le temps de pointage de 15 minutes
si malgré ça le résultat reste toujours pareil il faudra utiliser la pratique dite de l'autolyse
l'autolyse
cette pratique permet de rattraper les défauts d'une farine de mauvaise qualité ou d'un gluten trop pauvre
elle consiste a faire un frasage avec farine et eau mais sans la levure (voir l’étape de pétrissage) et a la fin de ce frasage vous arrêter votre pétrin pendant 45 minutes
puis vous reprenez le pétrissage normal en n'oubliant pas de mettre votre levure au départ
cette action va relâcher le gluten afin qu'il s'homogénéise bien avec la farine et l'eau
*la grigne
c'est cette aspérité que forme le coup de lame et que votre mari (mesdames) a grignoter sur le chemin du retour de la boulangerie
je parle de ca
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]